Skip navigation

Succès de l’exposition « À coeur ouvert » à Dieppe

février 2017

photo-amelie-gosselin-vernissagecacdieppe-3-artistes-3-visions-de-lamour-et-un-lancement-pour-bouton-dor-acadie

Exposition en trio avec Suzanne Albert et Luc Charette au Centre des arts et de la culture de Dieppe

-vernissage——————

————————————————————————————————————————————————–

palmares-rose-dubois

_______________________________________________________________________________

Shediac, été 2016  (photo : Marie France Gadbois)

MT -Shediac 2016 -ph-MF Gadbois

Quai de Bas Cap-Pelé, été 2016

MT- Bas-Cap 2

********************************************

Avec Serge Brideau (qui faisait ma « Easy Rose ») -spectacle « pour Radio-Canada » au Théâtre Capitol, Moncton, hiver 2015

mic et serge

À Caraquet, au Grains de folie, février 2014..

3

===========================================================

« Live » à Abrams-Village, ÎPÉ, juillet 2014…
(photo : Nick Arsenault)

2

*********************************************************************

28 février 2014 : Palmarès acadien de l’ARCANB!

Sans titre

La nouvelle chanson « Fleurs de nuage » est un avant-goût de l’album. Un son plus dépouillé avec beaucoup de guitares. Mais toujours bien « moutardé », comme le signale l’artiste. « C’est une chanson que je mûrissais depuis un temps. Le texte est étrange, plus aérien que mes textes habituels, mais on adore la pièce et on l’a choisie comme premier extrait à la radio! », explique Michel Thériault, qui s’est associé au réalisateur-musicien de Riverview, John Maher, pour la coréalisation de son nouveau disque.

 

 

——————————————————————————

Michel Thériault est l’un des artistes de l’EXPOSITION-CONCOURS en montre à la Galerie Moncton jusqu’au 3 septembre 2014. Il y présente un triptyque des ses « bonhommes » en « petites peintures ». La Galerie Moncton est située dans l’Hôtel de Ville de Moncton, 655, rue Main.

IMG_20140717_102314

———————————————-

article Acadie Nouvelle - MT juillet 2014

———————————————————————————

article La Voix acadienne - Nick Arsenault -juillet 2014 shoppée

————————————————————————————

Acadie Nouvelle 3 juin 2014

——————————————————————————–

Michel Thériault à Bofm

————————————————————————————

« Live » à Shippagan… juillet 2014

10371427_10154318148925573_7092260510510363597_n

——————————————————–

Lancement « MES PLUS GROS HITS »

MICHEL THÉRIAULT FANTAISISTE ET TOUCHANT AU LANCEMENT DE SON DISQUE

mt - lancement Hits

8 mai 2013 (Acadie Nouvelle) par Sylvie Mousseau

Moncton – Univers fantaisiste, pointe d’ironie, paroles touchantes; Michel Thériault a conquis le public de la Salle Empress à Moncton, mercredi soir, lors du lancement de sa compilation, Mes plus gros hits.
Cinq ans après la sortie de son dernier disque, Drôle d’oiseau, Michel Thériault invite le public à revisiter ses «plus gros hits». Une compilation qui propose un beau voyage à travers l’univers du chanteur pop moutarde sympathique. Devant une salle bien remplie, déjà conquise, Michel Thériault a interprété quelques pièces de cette compilation, dont la plus récente de son cru, Un animal avec un chapeau. Sur scène, il était accompagné de Colleen Furlotte aux voix et percussions et d’un complice de longue date Jac Gautreau qui a collaboré aux deux premiers enregistrements de Michel Thériault.
«Jac Gautreau m’a suivi dans mes tournées internationales au Nouveau-Brunswick!», a lancé avec humour Michel Thériault, visiblement très en forme.
Quelques minutes avant de monter sur scène, l’auteur-compositeur-interprète natif de la Péninsule acadienne a dit être fébrile et heureux de pouvoir lancer ce disque. Un enregistrement entièrement autofinancé avec l’aide de ses amis et de sa famille.
«Je suis excité, fébrile, mais il n’y a pas une nervosité aussi grande que si j’arrivais avec un nouveau disque, alors que là ce sont toutes des chansons qui ont joué le plus à la radio et ce sont pour la plupart des chansons que les gens aiment beaucoup. C’est un peu comme un cadeau que je fais à mes fans et à moi aussi», a-t-il déclaré.

La sélection qui comprend des chansons tirées de ses trois disques, dont Eddy le Bum, Lonely, Beau temps pour un lavage et Vivre avec moi, permet de faire un survol du parcours de cet auteur-compositeur qui manie les mots de façon singulière, ainsi que de redécouvrir l’étendue de son registre, pas nécessairement de sa voix, mais des textes et des mélodies. On peut le comparer facilement à un artiste comme Renaud. Sur cette compilation, il propose à la fois des chansons humoristiques, touchantes, humaines et plus personnelles, comme Faut des chansons. Il a d’ailleurs confié que cette pièce a une valeur sentimentale spéciale pour lui. Dans l’ensemble, ce sont des titres qui ont atteint le sommet des palmarès radiophoniques des Maritimes. Selon Michel Thériault, le succès d’une chanson dépend d’un millier de facteurs et il n’existe pas de recette miracle.
«Je me trouve chanceux d’avoir eu presque une douzaine de tounes qui ont fait de beaux succès radio», a-t-il exprimé.
Après un court tour de chant qui s’est ouvert avec sa nouvelle chanson, suivi d’un pot-pourri réunissant Come into my world, Beau temps pour un lavage et Le moteur est fini sur ma Toyota, Michel Thériault a été rappelé sur la scène pour venir chanter Easy Rose et Eddy le Bum.
Michel Thériault a confié avoir au moins 200 chansons dans ses tiroirs. «Demain matin, si j’avais le financement, je pourrais sortir un album triple», a-t-il ajouté.

 

 

—————————————————-___________________________________________

Avec des amis et artistes acadiens à NANTES en France en mars 2013…

Nantes 054

———————————————————————————————-

 

Thériault -Show Hommage 23 fev 2013Février 2013 :  TOUT UN HOMMAGE !!

——————————Thériault - Show Hommage 23 fev. Communiqué——————————————————————————————

Au bar Le Coude, Moncton, octobre 2013
en 1ère partie d’Anique Granger

4

=========================================================

« Messe pop moutarde » à la chapelle de Beaumont, août 2013..

mt, 2013

**************************************

130328_v072x_letl-michel-theriault_8

C’est pas toujours drôle l’amour à l’émission Luc & Luc (Radio-Canada), mars 2013 –  Cliquez sur l’image

===============================================================

Michel Thériault expose ses peintures à Moncton

Vue sur la mer - Michel Thériault - acrylique, 2012 (10 décembre 2013)L’auteur-compositeur-interprète Michel Thériault, bien connu pour sa carrière en musique, présente une douzaine de ses peintures à la Galerie S.A. de Moncton.

Le chanteur acadien fait parti de la collection Glamour en montre jusqu’au 12 janvier à cette nouvelle galerie et qui met en vedette une douzaine de peintres et artistes visuels du Nouveau-Brusnwick dont Roméo Savoie, Luc Charette et Elaine Amyot.

En plus de quelques aquarelles de ses personnages loufoques, Michel Thériault présente des acryliques plus récentes au style moderne et inusité. Au cours des dernières années, le chanteur « pop moutarde » a présenté ses œuvres dans le cadre d’exposions solo et de groupes à Montréal, Ottawa et dans quelques villes du Nouveau-Brunswick, notamment avec son exposition Bonhommes. Il sera l’artiste invité de la galerie Georges-Goguen de Moncton en juin 2013.

*********************************************************************************************************

décembre 2012…;

acadie nouvelle -dec. 2012

 

———————————————————————————————-

Communiqué

MICHEL THÉRIAULT EN PREMIÈRE PARTIE DE LISA LEBLANC À HALIFAX

nov. 2012)
– L’auteur-compositeur-interprète Michel Thériault sera en première partie de la chanteuse vedette de l’heure Lisa Leblanc samedi prochain, le 17 novembre, au Seahorse Tavern à Halifax dans le cadre du Festival des cultures francophones.

Le chanteur pop moutarde se dit heureux « d’ouvrir » pour la chanteuse folk trash acadienne et promet de présenter ses chansons les plus trash ! Michel Thériault a même déclaré qu’il ressortira probablement pour l’occasion une de ses vieilles chansons qu’il présentait tard dans les bars il y a plusieurs années qui s’intitule Regular Asshole.  « Je trouve qu’il y a comme un certain lien avec Ma vie c’est d’la marde », a-t-il mentionné en entrevue.
L’auteur de la célèbre Easy Rose vient d’apprendre qu’il sera de la programmation du Festival Pully Lavaux à l’heure du Québec en Suisse en 2014.
———————————————————————————

MICHEL THÉRIAULT, DE RETOUR EN ACADIE
(L’Étoile, nov.2012)

novembre 2012

LA SUISSE EN 2014

C’est lors de la Francofête 2012 que Michel Thériault a appris qu’il avait été choisi pour faire partie de la programmation 2014 du Festival Pully Lavaux à l’heure du Québec qui se déroule tous les deux ans en Suisse.

——————————————————————————————————————————————

Au spectacle « Chantons Denis Richard », Théâtre Capitol, Moncton, 2013)

58860_10151084789857046_1152882834_n2 541257_10151084790102046_176596375_n

———————————————————————————————

_______________________________________________________

À la salle de spectacle de la Boulangerie Aux Grains de folie de Caraquet  devant une salle comble et un public….sublime !

Le vieux chanteu dans sa loge…avec sa bière et ses lunettes…

****************************************

AVEC FLORENT VOLLANT À CARAQUET

Août 2012, spectacle Le Cercle des nations dans le cadre du Festival acadien de Caraquet…

————————————————–

Communiqué

NOUVEAU SINGLE ESTIVAL DE MICHEL THÉRIAULT

BEAU TEMPS POUR UN LAVAGE SUPER REMIX

(Moncton, juillet 2012)  –  Surprise sur la scène musicale acadienne ! L’auteur-compositeur-interprète acadien Michel Thériault nous ressort son vieux succès des années fin 90, BEAU TEMPS POUR UN LAVAGE remixé façon techno-dance décapant!

Cette chanson, parue en 1995 sur le premier disque de Michel Thériault, Funambule, a connu un beau succès radiophonique et demeure une pièce connue du répertoire de chansons « party » acadiennes.

Le travail de « remixage » est l’œuvre de son ami Jean-Guy Landry, qui alors qu’il était animateur à la radio CIMS dans le Restigouche, s’improvisait aussi bidouilleur musical.

« Il y deux ou trois ans, Jean-Guy m’a envoyé cette version de Beau temps pour un lavage qu’il s’était amusé à remixer très « dance » techno. J’avais bien aimé, raconte Michel Thériault. En la réécoutant dernièrement, nous nous sommes dits que ça pourrait bien être une petite toune le fun pour l’été en Acadie. Évidemment, ce remix de Jean-Guy est aussi plein d’humour, rigolo, un peu à mon image… et à la sienne ! C’est pour le fun, nous n’entrevoyons aucunement percer le marché disco international. »

__________________________________________________

SALLE COMBLE À L’ESQUISSE

Spectacle du 15 juin au Théâtre de l’Esquisse à Montréal avec Marie-Rose et Simon (qui étaient en première partie) venus me joindre au rappel…. pour Easy Rose !

———————————————————————————————-

Communiqué 

MINI-TOURNÉE AU NOUVEAU-BRUNSWICK

POUR MICHEL THÉRIAULT

(Montréal, le 23 avril 2012) – L’auteur-compositeur-interprète acadien Michel Thériault entamera une série de trois spectacles au Nouveau-Brunswick au début mai, qui le mènera à Bathurst, Shippagan et Moncton.

Dans le cadre des activités des Éloizes qui se dérouleront à Bathurst, le chanteur « pop moutarde » sera tout d’abord sur scène le jeudi 3 mai à la brasserie O St-Pierre, vers 23 heures. Le lendemain, il sera en spectacle au bar Traffik Lounge de Shippagan à compter de 20 heures. Et finalement, dans le cadre des Soirées cabaret franco, Michel Thériault se produira le 9 mai au bar l’Igloo à Moncton, à 21 heures.

L’artiste originaire de la Péninsule acadienne se dit très enthousiaste en prévision de cette courte tournée auprès de son public acadien. Seul sur scène, il prévoit bien sûr présenter des versions « full déploguées » de ses « greatest hits » mais aussi de toutes nouvelles chansons « inconnues même par lui-même ! ».

À Shippagan et Moncton, ses spectacles seront d’une heure trente et plus avec des chansons reflétant ses divers styles, de chansonnier engagé à humoriste. Michel Thériault explique que sa prestation du 3 mai à Bathurst dans le cadre des Éloizes sera plus courte et concentrée sur « ses chansons plus grivoises et à la moutarde forte », vu le contexte de la soirée axée vers la spontanéité et mettant également en vedette S.I.M. (le spectacle d’improvisation modifié).

Après un exil de près de 13 ans à Montréal, le chanteur annonce qu’il revient s’installer dans la région de Moncton en juillet prochain. Il mijote aussi plusieurs projets…

*************************************************************

CERCLE DU CINQUANTIÈME DE CARAQUET, avec Jac Gautreau, Monique Poirier et Donat Lacroix, 2011

————————————————————————–******************************************************

Tournée de spectacles au Maritimes en première partie de Michel Rivard

(sur la photo : Mario Légaré, Michel T, Michel Rivard, Rick  Haworth et Anique Granger), oct. 2010

___________________________________________________________________**************************************************************************************

Avec Annie Blanchard à la coanimation du Gala de la chanson de Caraquet 2011

—————————————————————

==============================================

au Ptit bar avec Anique Granger

Au P’tit bar, Montréal, avec Anique Granger, 2011

============================================

article Liaison 2011

Article dans la revue Liaison, été 2011

———————————————————————————————-

 

Congrès mondial acadien 2009, avec Daniel Léger et RADIO RADIO (Jacques, Alex et Gab)

______________________________________________________________________

À l’émission LUC & LUC, Radio-Canada Acadie

——————————————————————————****************************************************************

EASY ROSE
PARMI « LES PLUS GRANDES CHANSONS ACADIENNES DE TOUS LES TEMPS »!

À l’occasion du 4e Congrès mondial acadien, Radio-Canada Acadie a invité les auditeurs à voter pour déterminer la liste des plus grandes chansons acadiennes de tous les temps.
Easy Rose s’est classée dans le Top 20, en 19e position.

1 – Réveille, Zachary Richard
2 – Les aboiteaux, Calixte Duguay
3 – Grand Pré, Angèle Arsenault
4 – Le monde a bien changé, 1755
5 – Au bord du lac Bijou, Zachary Richard
6 – Viens voir l’Acadie, Donat Lacroix
7 – Pierre à Jean Louis, Calixte Duguay
8 – L’hymne à l’espoir, Edith Butler
9 – Y’a une étoile pour vous, Angèle Arsenault
10 – Ode à l’acadie, Lina Boudreau
11 – Cap Enragé, Zachary Richard
12 – Vivre à la Baie, 1755
13 – Un million de fois je t’aime, Edith Butler
14 – À Moncton, Marie Jo Thério
15 – Acadie de nos cœurs, Les Méchants Maquereaux
16 – Petit Rocher, Denis Richard
17 – Amène le vent, Ronald Bourgeois
18 – Mon Acadie, Bois-Joli
19 – Easy Rose, Michel Thériault
20 – CB Buddy, 1755
21 – Bilingue in Paris, Pascal Lejeune
22 – Le vieux loup de mer, Wilfred Lebouthillier
23 – Peticodiac, Zéro Celsius
24 – Paquetville, Edith Butler
25 – Café Robinson, Marie Jo Thério
26 – Les gars de Mont Carmel, Marcella Richard
27 – Léo, Suroît
28 – Quand j’y pense, Christian Kit Goguen
29 – Le frigidaire, Georges Langford
30 – Hilaire a gloire, Beausoleil Broussard

Les 10 chansons préférées de la gagnante du concours Nos chansons d’ici, Gisèle Comeau, étaient :
1 Acadie de nos coeurs (Les Méchants Maquereaux)
2 Easy Rose (Michel Thériault)
3 Grand Pré (Angèle Arsenault)
4 Hilaire a gloire (Beausoleil Broussard)
5 Icitte pour de bon (Jacobus et Maleco)
6 L’hymne à l’espoir (Edith Butler)
7 Marie Madelon (Zéro Celsius)
8 Réveille (Zachary Richard)
9 Un million de fois je t’aime (Edith Butler)
10 Vivre à la Baie (1755)

Le vote s’est déroulé du 22 juin au 29 juillet 2009 parmi une liste de 50 chansons proposées par l’animateur de l’émission En rafale, Samuel Chiasson.

————————————————————————————-*********************************************************

 

En première partie de Robert CHARLEBOIS, Caraquet 2008

*****************************************************************************

LANCEMENT DU CD DRÔLE D’OISEAU,

avec Brian Coughlin et Marc « Chops » Arsenault, Moncton, 2008

*********************************************************************

Thériault dans Écho Vedette !

———————————————————————————————————————————–

Palmarès –  novembre 2008
Les stations de l’ARCANB
CFAI – CFBO – CFJU – CHQC – CILE – CIMS – CJPN – CJSE – CKRO – CKUM
Palmarès Pop-Rock
CS           SD
1          1         Vivre avec moi – Michel Thériault
2          2          La panique – Kevin McIntyre
3          3          Laisse-toi pas détruire – Jonathan Painchaud
4          4         Tour à tour – Mathieu D’Astous
5          6          Salut mon père – Danny Boudreau
6          8          Si je m’égare – Annie Blanchard
7          5          Gueule de bois – Pascal Lejeune
8          9          Paradis – Tradition
9          7          Sur l’autre rive – Annie Blanchard
10        10       La liberté – Zachary Richard

%d blogueurs aiment cette page :