Skip navigation

Biographie

MICHEL THÉRIAULT

auteur-compositeur-interprète

L’auteur-compositeur-interprète acadien Michel Thériault vient de remporter le très convoité prix Éloizes « Artiste de l’année en musique » en Acadie qui lui a été attribué pour son récent disque Tout est marketing. Ce cinquième disque lancé en juin dernier au son un peu plus rock lui a aussi valu trois nominations aux récents Prix MNB Awards dans les catégories « Artiste pop de l’année », « Enregistrement de l’année » et « Chanson SOCAN de l’année » (pour Jacuzzi reggae) ! L’artiste connu partout en Acadie et ailleurs comme le « chanteur pop moutarde » avait mérité ce prix remis par L’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick une première fois en 2001.

Reconnu comme l’un des meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes en Acadie, Michel Thériault a représenté son coin de pays au Québec, en France, en Belgique, et en Suisse. Il a partagé la scène notamment avec Robert Charlebois, Michel Rivard et France D’Amour. Le son plus mordant de plusieurs de ses pièces contraste avec ses ballades folks et souvent touchantes. Reconnu pour sa plume acerbe et son humour grinçant, Michel Thériault explore et n’hésite pas à marier son style « chansonnier » à des arrangements modernes ou technos comme en fait foi sa collaboration avec Alexandre Bilodeau du groupe Radio Radio pour les pièces En Amérique du Nord et Rose-Marie.

Après avoir sorti trois disques, Funambule (1995), Mauvaise conduite (2000) et Drôle d’oiseau (2008), Michel Thériault lançait en 2013 une compilation au titre souriant Mes plus gros hits, regroupant ses chansons les plus connues, dont Le moteur est fini su ma Toyota, Beau temps pour un lavage, Come into my world et la célèbre Easy Rose, devenue un classique de la chanson acadienne..

Ancien lauréat du Gala de la chanson de Caraquet, Michel Thériault a aussi remporté plusieurs prix Étoile qui étaient remis par les radios communautaires acadiennes.

En spectacle, le plus souvent en formules solo ou duo, Michel Thériault est le champion de l’improvisation et de la dérision. Celui que l’on qualifie parfois de chanteur humoriste verse à l’occasion dans la chanson grivoise et la foule est aux oiseaux !

Prix et distinctions

 Artiste de l’année en musique -Éloizes 2016 pour l’album et activités de lancement de Tout est marketing

Nominations au Prix Musique NB Music Awards 2015 dans les catégories Artiste pop de l’année, Enregistrement de l’année (pour Tout est marketing) et Chanson SOCAN de l’année (pour Jacuzzi Regae)

Artiste de l’année en musique en Acadie 2001 (Prix Éloizes) remis par L’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick

Disque pop rock 2001 en Acadie (Prix attribué par les radios communautaires acadiennes pour le disque Mauvaise conduite)

Nomination Disque francophone de l’année pour Mauvaise conduite, East Coast Music Award, 2001

Artiste masculin 1999 en Acadie (Prix attribué par les radios communautaires acadiennes)

Lauréat au Gala de la chanson de Caraquet en 1993 et Chanson primée en 1990

EXTRAITS DE PRESSE

« Il conjugue son savoir-faire de chanteur « à texte » avec des arrangements bluesy, parfois techno et toujours originaux. Cerise sur le gâteau, un sublime duo avec Anique Granger (Lonely, les gens seuls). Une merveille de disque par un chanteur explorateur… »

 F-M Raimbourg, RécréAction, Fontenay-sous-bois, France

« Deux guitares, deux voix, l’humour contagieux d’un gars ordinaire, au-dessus de rien. On rit, on se laisse surprendre par la simplicité du personnage et ses textes un brin politiquement incorrects, mais sans jamais se soustraire à l’intelligence. »

L’Acadie Nouvelle 

« Rien à voir avec la musique acadienne traditionnelle. La musique de Michel Thériault se veut moderne et universelle. » 

Paroles & Musique

« Michel Thériault ? Génial ! On a beaucoup aimé. On sent une belle sincérité chez lui. »

Denis Alber, directeur, Théâtre du Crochetan, Suisse, Francofête  

« Thériault, je le trouve formidable! C’est un gars qui a du talent mais qui est sans prétention. Il est très généreux et il a beaucoup d’humour. Et il faut pas oublier qu’il est le créateur d’Easy Rose ! »

Rico Périard, président, Festival Pully Lavaux à l’heure du Québec,Suisse (à la radio de Radio-Canada Acadie)

« L’Acadien Michel Thériault provoqua des larmes de bonheur et de fous-rires avec un répertoire drôle, souvent inspiré de mésaventures autobiographiques.  Mais derrière la joie de vivre se révèle une intense sensibilité, par exemple dans ce texte sur l’obstination et le besoin d’expression de celui qui déçoit ses parents en « devenant artiste » ou l’histoire d’amour discrète qui défie le temps entre Roger et Mathieu. »

 La Fontaine, Bulletin de l’Association des Auteurs et Artistes d’Alsace, Châtenois, France

« Michel Thériault dont le troisièmealbum Drôle d’oiseau est un bijou d’humour et d’émotion. »

Albert Weber, Francomag 

« Sa démarche est alternative dans le sens le plus noble du terme. Il va son chemin, alliant humour caustique, remarques sagaces et commentaires piquants sur la société, nous dévoilant à nous-mêmes qui nous sommes».

David Lonergan, L’Acadie Nouvelle 

« Ses réflexions sur la vie sont teintées d’ironie. Ça transpire sur son nouvel opus. Cette ironie jamais bien loin du questionnement qui, généralement, ne trouve pas de réponse. Comme lorsqu’il parle de spiritualité. »

Martin Roy, L’Acadie Nouvelle

« Il s’amuse avec les mots, avec leur sens, avec leur son et, manifestement, il prend plaisir à le faire. »

« Voir et écouter Michel Thériault est, en soi, une aventure : sur quelles pistes son humour, léger ou caustique, nous conduira-t-elle ?  »

David Lonergan, L’Acadie Nouvelle

« La salle a semblé, dès le premier instant, embarquer dans le monde musical parsemé d’ironie que proposait l’artiste originaire de la Péninsule acadienne. En plus de sa chanson Easy Rose, popularisé par Ode à l’Acadie, Thériault a joué d’autres de ses succès, tel que La costaude esquimaude, qui est à pleurer de rire... » 

Journal Le Front

%d blogueurs aiment cette page :