Sauter la navigation

Biographie

MICHEL THÉRIAULT

auteur-compositeur-interprète

L’auteur-compositeur-interprète acadien Michel Thériault vient de mériter deux nominations aux Prix Musique NB 2018 comme « Artiste pop de l’année » et pour la « Chanson SOCAN de l’année » (pour Elle n’a plus 20 ans). En avril dernier, il lançait un disque double, Le sage et le fou, qui offre à son public les deux facettes de sa personnalité artistique : la chanson « significative » et l’humour. Ses 6e et 7e disques sont parus sous l’étiquette Le Grenier musique.

Celui qui est connu comme le « chanteur pop moutarde » s’est vu attribuer le prix « Radarts/Réseau des grands espaces » lors de la FrancoFête en Acadie 2017, qui lui a permis de présenter une vitrine au Contact Ouest à Vancouver cet automne.

En 2016, Michel Thériault remportait le très convoité prix Éloizes « Artiste de l’année en musique » pour son disque Tout est marketing, qui lui a aussi valu trois nominations aux Prix Musique NB 2015 dans les catégories « Artiste pop de l’année », « Enregistrement de l’année » et « Chanson SOCAN de l’année » (pour Jacuzzi reggae).

Reconnu comme l’un des meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes en Acadie, Michel Thériault a représenté son coin de pays au Québec, en France, en Belgique, et en Suisse. Il a partagé la scène notamment avec Robert Charlebois, Michel Rivard et France D’Amour. Le son plus mordant de plusieurs de ses pièces contraste avec ses ballades folks et souvent touchantes. Reconnu pour sa plume acerbe et son humour grinçant, Michel Thériault explore et n’hésite pas à marier son style « chansonnier » à des arrangements modernes ou technos comme lors de sa collaboration avec Alexandre Bilodeau du groupe Radio Radio pour En Amérique du Nord et Rose-Marie.

Après avoir sorti trois disques, Funambule (1995), Mauvaise conduite (2000) et Drôle d’oiseau (2008), Michel Thériault lançait en 2013 une compilation au titre souriant Mes plus gros hits, regroupant ses chansons les plus connues, dont Le moteur est fini su ma Toyota, Beau temps pour un lavage, Come into my world et la célèbre Easy Rose, devenue un classique de la chanson acadienne.

Ancien lauréat du Gala de la chanson de Caraquet, Michel Thériault a aussi remporté plusieurs prix Étoile qui étaient remis par les radios communautaires acadiennes ainsi que le prix Artiste de l’année en musique remis par l’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick une première fois en 2001.

En spectacle, le plus souvent en formule solo ou duo, Michel Thériault est le champion de l’improvisation et de la dérision. Son disque Le fou (de Le sage et le fou) enregistré devant public regroupe 10 chansons et cinq présentations loufoques et parfois grivoises.

PRIX ET DISTINCTIONS

Nominations au Prix Musique NB Music Awards 2018 dans les catégories Artiste pop de l’année et Chanson SOCAN de l’année (pour Elle n’a plus 20 ans)

Prix Alliance Réseau des grands espaces et RADARTS 2017

Artiste de l’année en musique -Éloizes 2016 pour l’album et activités de lancement de Tout est marketing

Nominations au Prix Musique NB Music Awards 2015 dans les catégories Artiste pop de l’année, Enregistrement de l’année (pour Tout est marketing) et Chanson SOCAN de l’année (pour Jacuzzi Regae)

Artiste de l’année en musique en Acadie 2001 (Prix Éloizes) remis par L’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick

Disque pop rock 2001 en Acadie (Prix attribué par les radios communautaires acadiennes pour le disque Mauvaise conduite)

Nomination Disque francophone de l’année pour Mauvaise conduite aux East Coast Music Award 2001

Artiste masculin 1999 en Acadie (Prix attribué par les radios communautaires acadiennes)

Lauréat au Gala de la chanson de Caraquet en 1993 et Chanson primée en 1990

EXTRAITS DE PRESSE

« Il conjugue son savoir-faire de chanteur « à texte » avec des arrangements bluesy, parfois techno et toujours originaux. Cerise sur le gâteau, un sublime duo avec Anique Granger (Lonely, les gens seuls). Une merveille de disque par un chanteur explorateur… »

 F-M Raimbourg, RécréAction, Fontenay-sous-bois, France

« On sent que les artistes acadiens ne sont plus du tout complexés par rapport à leurs grands aînés. Ils sont eux-mêmes. Ça s’est notamment vu dès l’ouverture au cercle d’auteurs-compositeurs avec Michel Thériault et Joseph Edgar qui s’affirment avec une décontraction totale. »

Albert Weber, Acadie Nouvelle, novembre 2012

« Deux guitares, deux voix, l’humour contagieux d’un gars ordinaire, au-dessus de rien. On rit, on se laisse surprendre par la simplicité du personnage et ses textes un brin politiquement incorrects, mais sans jamais se soustraire à l’intelligence. »

L’Acadie Nouvelle 

« Rien à voir avec la musique acadienne traditionnelle. La musique de Michel Thériault se veut moderne et universelle. » 

Paroles & Musique

« Michel Thériault ? Génial ! On a beaucoup aimé. On sent une belle sincérité chez lui. »

Denis Alber, directeur, Théâtre du Crochetan, Suisse, Francofête  

« Thériault, je le trouve formidable! C’est un gars qui a du talent mais qui est sans prétention. Il est très généreux et il a beaucoup d’humour. Et il faut pas oublier qu’il est le créateur d’Easy Rose ! »

Rico Périard, président, Festival Pully Lavaux à l’heure du Québec,Suisse (à la radio de Radio-Canada Acadie)

« L’Acadien Michel Thériault provoqua des larmes de bonheur et de fous-rires avec un répertoire drôle, souvent inspiré de mésaventures autobiographiques.  Mais derrière la joie de vivre se révèle une intense sensibilité, par exemple dans ce texte sur l’obstination et le besoin d’expression de celui qui déçoit ses parents en « devenant artiste » ou l’histoire d’amour discrète qui défie le temps entre Roger et Mathieu. »

 La Fontaine, Bulletin de l’Association des Auteurs et Artistes d’Alsace, Châtenois, France

« Michel Thériault dont le troisièmealbum Drôle d’oiseau est un bijou d’humour et d’émotion. »

Albert Weber, Francomag 

« Sa démarche est alternative dans le sens le plus noble du terme. Il va son chemin, alliant humour caustique, remarques sagaces et commentaires piquants sur la société, nous dévoilant à nous-mêmes qui nous sommes».

David Lonergan, L’Acadie Nouvelle 

« Ses réflexions sur la vie sont teintées d’ironie. Ça transpire sur son nouvel opus. Cette ironie jamais bien loin du questionnement qui, généralement, ne trouve pas de réponse. Comme lorsqu’il parle de spiritualité. »

Martin Roy, L’Acadie Nouvelle

« Il s’amuse avec les mots, avec leur sens, avec leur son et, manifestement, il prend plaisir à le faire. »

« Voir et écouter Michel Thériault est, en soi, une aventure : sur quelles pistes son humour, léger ou caustique, nous conduira-t-elle ?  »

David Lonergan, L’Acadie Nouvelle

« La salle a semblé, dès le premier instant, embarquer dans le monde musical parsemé d’ironie que proposait l’artiste originaire de la Péninsule acadienne. En plus de sa chanson Easy Rose, popularisé par Ode à l’Acadie, Thériault a joué d’autres de ses succès, tel que La costaude esquimaude, qui est à pleurer de rire... » 

Journal Le Front

****************************************************

MICHEL THÉRIAULT
CV artistique

 

1982

-Participation à un spectacle-bénéfice pour les enfants handicapés de la région d’Ottawa

1989

-Gagnant du Prix de la Chanson primée au Gala de la chanson de Caraquet

(deux chansons en nomination : Faut pas parier son cœur et Celui

 

1990

 

-Finaliste au Gala de la chanson de Caraquet dans la catégorie auteur-compositeur-interprète

 

1991

 

-Finaliste au Gala de la chanson de Caraquet dans la catégorie auteur-compositeur-interprète

 

-Invité à l’émission Maritime en direct à la télévision de Radio-Canada

 

-Chansonnier invité au ralliement du Comité du Non contre l’agrandissement du camp militaire de Tracadie-Sheila

 

1992

 

-Présentation de dix chansons à l’émission Au rythme de l’Atlantique à la radio de Radio-Canada Atlantique

 

-Quelques spectacles au Nouveau-Brunswick…

 

 

1993

 

-Lauréat du Gala de la chanson de Caraquet (chansons chantées : Eddy le bum, Celui, Le camp militaire (récipiendaire du prix de la Société Radio-Canada consistant en l’enregistrement d’un cd promotionnel de deux chansons)

 

-Demi-finaliste au Festival international de la chanson de Granby

 

-Participant aux premières Rencontres internationales de la chanson francophone à Orford (Québec) (ateliers d’écriture avec Sylvain Lelièvre, Robert Léger et autres)

 

-Invité à l’émission Par la bouche de mes chansons diffusée au réseau national de Radio-Canada en direct de Québec

 

-Spectacles au Nouveau-Brunswick

 

1994

 

-Sortie du disque promotionnel Faut des chansons et Celui (prix de la Société Radio-Canada au Gala de la chanson de Caraquet)

 

-Spectacles au Nouveau-Brunswick

 

1995

 

-Sortie du disque Funambule (14 chansons) (réalisé par Jac Gautreau, enregistré au Studio Staccato à Moncton et paru sous l’étiquette Disques Staccato)

 

-Lancements du disque Funambule à Moncton et Caraquet (cd et cassettes)

 

-Première partie du spectacle de Geneviève Paris à Moncton dans le cadre du Coup du cœur francophone en Acadie

 

-Spectacles au Nouveau-Brunswick (dont double-plateau avec Ronald Bourgeois à Caraquet)

 

-Suite à un article dans l’Acadie Nouvelle, Michel Thériault devient le « chanteur pop moutarde »

 

1996

 

-Lancement du vidéoclip À moitié bum (réalisé par Elio Pereira et Shirley DeSilva) tourné à Montréal et monté à Halifax – Quelques diffusions à Musique Plus et Much Music

 

-Spectacles au Nouveau-Brunswick (Bathurst, Petit-Rocher, Caraquet, Moncton, Edmundston, Fredericton, St-Jean…)

 

À moitié bum (du disque Funambule) se retrouve sur la compilation D’ici, Surprenante Acadie, lancée par Atlantica Musique et l’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick et sur le disque Moosetracks lancé par la compagnie Moosehead

 

 

1997

 

-Nominations au Gala FM (événement jumelant les prix Étoiles des radios communautaires et les Éloizes de l’AAAPNB) dans les catégories Artiste masculin de l’année et Album populaire de l’année (pour Funambule)

 

-Spectacles au Nouveau-Brunswick (Moncton – Francofête en Acadie et L’Acadie fête le Québec, Memramcook, Fredericton, Shediac…)

 

-Boursier de la Direction des arts du Nouveau-Brunswick

 

-Déménagement à Montréal – Premier spectacle montréalais à La Petite Licorne (avec Nathalie Renault)

 

1998

 

-Prix d’excellence remis par le Village de Bertrand

 

-Spectacle « Faut des chansons » présenté au Festival acadien de Caraquet (mettant en vedette plusieurs artistes acadiens)

 

-Sortie dans les radios de la chanson Come into my world

 

-Spectacles au Nouveau-Brunswick (dont une participation au grand spectacle télévisé du 35e anniversaire de l’Université de Moncton) et à Montréal (Butte St-Jacques)

 

-Spectacle Cercle des auteurs-compositeurs SOCAN à la Francofête en Acadie (avec Denis Richard, Danny Boudreau et Jeannine Boudreau)

 

 

1999

Prix Artiste masculin en Acadie (prix attribué par les radios communautaires acadiennes)

-Spectacle Étonnante Acadie présenté à Paris (avec Marie-Jo Thério, Danny Boudreau et Isabelle Roy, sous la direction artistique de René Cormier et la direction musicale de Jac Gautreau) et repris à Moncton dans le cadre du VIIIe Sommet de la francophonie

 

-Qualification au concours Ma première Place des arts (Montréal)

 

-Spectacles au Nouveau-Brunswick (dont Moncton, Shippagan, Shediac et artiste invité au spectacle Dialogue Nouveau-Brunswick à Bathurst)

 

Come into my world se retrouve sur le disque Acadie : Patrie sans frontières, réunissant une trentaine d’artistes de l’Acadie et faisant partie de la collection Racines de la maison Wagram en France

 

-Entrevue à Les Arts et les autres à TV5

 

2000

 

-Sortie du disque Mauvaise conduite (11 chansons) (réalisé par Jac Gautreau et Michel Thériault, enregistré au Studio Staccato à Moncton et paru sous l’étiquette Disques Staccato)

 

-Spectacles au Nouveau-Brunswick (Moncton, Bouctouche, Caraquet -accompagné de David Boutin, …), à Montréal (Salle Stella Artois de la Place des arts, Weekends Hydro Québec) et à Gaspé (Brise-Bise)

 

-Sortie du vidéoclip J’t’ai vu (tourné par Jac Gautreau et réalisé par Jac Gautreau et Sylvia McNeil)

 

-Animateur du Gala provincial de la chanson de Caraquet

 

2001

– Nommé Artiste de l’année en musique en Acadie  (Prix Éloizes) remis par L’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick

-Prix Disque pop rock en Acadie (attribué par les radios communautaires acadiennes) pour le disque Mauvaise conduite

– Nomination pour le prix Disque francophone de l’année aux East Coast Music Awards,pour Mauvaise conduite,

 

-Spectacle aux Francofolies de Spa en Belgique (accompagné de Louis H. Cyr)

 

-Artiste invité à la Bourse Rideau à Québec (vitrine promotionnelle, accompagné par Isabelle Thériault)

 

-Spectacles au Nouveau-Brunswick (Moncton, Caraquet, Tracadie, Kedgwick…)

 

-Spectacle « Débranché » (Studio-théâtre Stella Artois de la Place des Arts, Montréal), accompagné de Daniel Bordage (pour quelques pièces)

 

-Invité à l’émission Brio à la télévision de Radio-Canada

 

-Lancement du site web www.micheltheriault.com (réalisation et conception : Daniel Bordage)

 

-Exposition d’aquarelles (Moncton NB)

 

2002

 

-Spectacles au Nouveau-Brunswick

 

-Spectacle « Michel Thériault Pop Moutarde » (Studio-théâtre Stella Artois de la Place des Arts, Montréal), accompagné de Daniel Bordage, Louise Frenette et Denis Fournier

 

2003

 

-Spectacles au Nouveau-Brunswick

 

-Spectacle « Déplogué » à Montréal (accompagné de Yves Chiasson et Renelle Desjardins, Place à côté)

 

-Animateur du Gala de la chanson de Caraquet

 

2004

 

Easy Rose est l’une des chansons du nouveau spectacle Ode à l’Acadie

 

-Sortie du single Le moteur est fini sur ma Toyota pis j’me demande encore ou j’m’en va dans les radios (5 semaines en première position du Palmarès acadien provincial)

 

-Spectacle Cercle SOCAN, Caraquet (avec Fayo, Christian « Kit » Goguen, Jacobus et Isabelle Roy)

 

-Co-auteur de la chanson Elvis, ou es-tu? du disque de Pierre Robichaud, Je reviens pour la fête

 

 

2005

 

-Spectacles au festival Les Déferlantes Atlantiques à Saint-Pierre et Miquelon (accompagné d’Anique Granger)

 

-Auteur et co-compositeur de la chanson Belles Acadiennes sur le disque de Roland Gauvin, Traces de bons vivants, et co-auteur de Allons danser

 

-Sortie du vidéoclip Easy Rose (tourné et réalisé par Hazouz Bezaz)

 

-Sortie du vidéoclip Le moteur est fini sur ma Toyota pis j’me demande encore ou j’m’en va, tourné (à Memramcook) et réalisé par Jac Gautreau

 

-Artiste invité au spectacle Ode à l’Acadie (Caraquet)

 

-Exposition « Bonhommes et paysages » à Caraquet

 

2006

-Les chansons Lonely (les gens seuls) et Easy Rose (version d’Ode à l’Acadie) se retrouvent en 3e et 4e position du Palmarès provincial acadien

 

-Spectacles au Nouveau-Brunswick (Caraquet, Bot’ à chanson, 13 et 14 août, autres…)

 

-Exposition Bonhommes, bar-restaurant Manx Pub, Ottawa

 

2007

 

-Spectacles au Nouveau-Brunswick et à Ottawa (Quatrième salle du Centre national des Arts)

 

-Troisième rôle (un gars ivre) dans une épisode de Providences à la télévision de Radio-Canada

 

– Exposition Bonhommes et paysages (Galerie Mile-End, Montréal)

 

2008

 

-Sortie du disque Drôle d’oiseau (14 chansons) (sous étiquette Productions Pop Moutarde) (5 titres réalisés par Marc « Chops » Arsenault à Moncton, 3 titres réalisés par Danny Jobidon à Montréal, 2 titres avec Alexandre Bilodeau de Radio Radio à Montréal,1 titre avec Anique Granger et Shawn Sasyniuk à Montréal, 1 titre par Jac Gautreau à Moncton, 2 titres par Michel Thériault)

 

-Lancements du disque Drôle d’oiseau à Montréal, Moncton et Caraquet

 

-Spectacle en première partie de Robert Charlebois au Festival acadien de Caraquet (accompagné de Jac Gautreau)

 

Easy Rose se retrouve dans les 20 « plus grandes chansons acadiennes » votées par l’auditoire de Radio-Canada dans le cadre du 4e Congrès mondial acadien

 

Vivre avec moi occupe la première position du Palmarès acadien provincial pendant 6 semaines

 

-Spectacles au Nouveau-Brunswick, dont une vitrine à la Francofête Dieppe-Moncton accompagné d’Anique Granger

 

2009

 

-Artiste invité au Grand spectacle de la Fête nationale (15 août) à Caraquet dans le cadre du 4e Congrès mondial acadien (avec Édith Butler, Zachary Richard, Radio Radio et autres) (Easy Rose et Come into my world)

 

-Spectacles au Nouveau-Brunswick (Moncton, Saint-Quentin, autres), Ottawa (Nouvelle Scène), Gatineau et Montréal

 

-Invité à l’émission Luc & Luc à la télévision de Radio-Canada

 

-Auteur de la chanson Ferme les yeux du disque La chance de Nathalie Renault

 

2010

 

-Tournée de spectacles (Moncton, Halifax, Shippagan) en première partie de Michel Rivard (accompagné par Anique Granger)

 

-Spectacles au Nouveau-Brunswick…

 

 

2011

 

-Co-animateur du Gala de la chanson de Caraquet avec Annie Blanchard

 

-Spectacle « Cercle du cinquantième de Caraquet » (avec Donat Lacroix, Monique Poirier et Jac Gautreau)

 

-Spectacles au Nouveau-Brunswick et à Montréal

 

2012

 

-Spectacle Le Cercle des nations avec Florent Volant au Festival acadien de Caraquet

 

-Spectacles au Nouveau-Brunswick (Bathurst – avec S.I.M., Miramichi –Chansons pour s’accorder avec Monique Poirier, Néguac -Coup de cœur francophone avec Monique Poirier, Shippagan, Moncton…), à Montréal et à Halifax (première partie de Lisa LeBlanc)

 

-Co-auteur et compositeur de la chanson Tourner le monde du disque Parler de paradis de Monique Poirier

 

-De retour en Acadie (déménagement de Montréal à Moncton…)

 

-Exposition d’œuvres à l’aquarelle et à l’acrylique à Moncton

 

2013

 

-Sortie du disque Mes plus gros hits (compilation des chansons les plus populaires des disques Funambule, Mauvaise conduite et Drôle d’oiseau, dont : Easy Rose, Beau temps pour un lavage, Le moteur est fini sur ma Toyota et Lonely, ainsi qu’une pièce inédite Un animal avec un chapeau enregistrée avec les musiciens des Hôtesses d’Hilaire (étiquette Productions Pop Moutarde / direction artistique : Carole Chouinard)

 

-Lancements de Mes plus gros hits à Moncton et Caraquet

 

-Cercle des auteurs-compositeurs SOCAN en compagnie de Diane Tell, France d’Amour et Joseph Edgar au Théâtre Capitol de Moncton dans le cadre de la Francofête en Acadie

 

-Artiste invité au spectacle Chantons Denis Richard au Théâtre Capitol à Moncton

 

-L’Académie Isabelle Thériault présente un spectacle Hommage à Michel Thériault (une vingtaine de chansons de l’artiste sont interprétées par des jeunes élèves de l’Académie et par une chorale d’adultes)

 

-Spectacles au Nouveau-Brunswick (Moncton -en première partie des Hôtesse d’Hilaire / Coup de cœur francophone, double-plateau avec Anique Granger), Caraquet – Grains de folie, Beaumont…)

 

-Invité à l’émission Luc & Luc à la télévision de Radio-Canada

 

– Exposition Bonhommes et bateaux (Galerie ARTcadienne, Carrefour Beausoleil, Miramichi, NB)

 

-Artiste-peintre invité – Festival des arts visuels en Atlantique (FAVA), Caraquet, NB

 

2014

 

-Spectacles présentés au Festival Pully Lavaux à l’heure du Québec en Suisse (accompagné de Jesse Mea)

 

-Artiste invité au spectacle « Salut Angèle! » en hommage à la chanteuse Angèle Arsenault au Théâtre Capitol à Moncton (avec Calixte Duguay, Georges Langford, Viola Léger, Denis Richard et autres)

 

-Spectacle « Faut des chansons » (accompagné de Jesse Mea), Dieppe NB

 

-Spectacles au Nouveau-Brunswick (Shippagan, Shediac et autres) et à Abram Village à l’Île-du-Prince-Édouard

 

-Animation d’une émission hebdomadaire Tourne-vices à BoFm (Dieppe, NB)

 

-Artiste de la Sélection du jury – Exposition « Concours 2014 », Galerie Moncton

 

-Artiste-peintre invité – Festival des arts visuels en Atlantique (FAVA), Caraquet, NB

 

 

2015

-Sortie du disque Tout est marketing (10 chansons) (co-réalisation, arrangements musicaux et enregistrement par John Maher, à Riverview NB / co-direction artistique et production par Carole Chouinard / étiquette Productions Pop Moutarde)

-Lancements du disque Tout est marketing à Moncton et Caraquet

-Nominations aux Prix Musique NB Music Awards dans les catégories Artiste pop de l’année, Enregistrement de l’année (pour Tout est marketing) et Chanson SOCAN de l’année (pour Jacuzzi Reggae)

-Artiste invité au concert le Showinard au profit du Fonds Marc Chouinard au Théâtre Capitol de Moncton (interprétation avec Joey Robin Haché de la chanson Le visionnaire écrite pour Marc Chouinard)

-Artiste invité au spectacle de solidarité « Ici on aime Radio-Canada Acadie » au Théâtre Capitol à Moncton (avec Les Hay Babies, Les Hôtesses d’Hilaire, Viola Léger et autres)

-Spectacles au Nouveau-Brunswick (Shediac – « Mots Musique Amour » avec Julie Aubé, Caraquet -double-plateau avec Sandra Lecouteur, Petit-Rocher, Moncton, Tracadie, Bathurst, Charlo…)

-Aritste invité à l’émission Xpo Mag à la TV Rogers (entrevue et extraits du lancement du disque Tout est marketing)

-Exposition Exploration (Galerie des Bâtisseurs, Centre communautaire Sainte-Anne, Fredericton. NB)

 

-Exposition Bonhommes et curiosités (Galerie Assomption, Moncton,NB) et (Maison Tait, Shediac, NB)

 

-Artiste invité, exposition collective « Pendrillons, l’histoire de nos lignes à butin! », Bouctouche (NB) et Chéticamp (NÉ)

 

-Artiste invité, exposition collective Galerie d’art Jean-Baptiste-Comeau, Tracadie, NB

 

 

2016

 

-Nommé Artiste de l’année en musique (Prix Éloizes) pour l’album et les activités de lancement de Tout est marketing

 

-Spectacles Tout est marketing au Nouveau-Brunswick (Shediac, Lamèque, Barachois, Petit-Rocher, Caraquet, Bertrand) et Montréal (P’tit bar)

 

-Spectacle du 15 août à Beresford (accompagné de John Maher)

 

-Spectacle « À la rencontre des imaginaires » à Dieppe, dans le cadre de la semaine des Éloizes, avec mes peintures en arrière-plan

 

-Parution du livre « Ils sont… » publié par Bouton d’or Acadie dont le texte est la chanson Roger et Mathieu (du disque Drôle d’oiseau) – Lancements à Dieppe, Petit-Rocher et Lamèque

 

-Peinture sélectionnée pour l’encan annuel du Centre culturel Aberdeen (Moncton)

 

– Exposition Exploration (Centre communautaire Samuel-de-Champlain, Saint-Jean, NB)

 

-Exposition Exploration 2 à Bertrand NB

 

-Artiste-peintre invité à l’Encan annuel du Centre culturel Aberdeen –Moncton, NB

 

-Artiste-peintre invité – Festival des arts visuels en Atlantique (FAVA), Caraquet, NB

 

2017

 

-Prix Alliance Réseau des grands espaces et RADARTS remis lors de la Francofête en Acadie

 

-Contrat de booking et de disque signé avec Le Grenier musique

 

-Le single Reggae bum demeure au Palmarès acadien provincial pendant 17 semaines

 

-Spectacle en première partie de Jici Lauzon à Dieppe et Caraquet NB

 

-Spectacles au Nouveau-Brunswick (Moncton, Petit-Rocher, Miscou…)

 

-Série de spectacles avec l’Entrepôt du rire (chansons humoristiques)

 

-Le livre « Ils sont… » (album jeunesse) de Michel Thériault et Magali Ben est finaliste pour le Prix Champlain 2018

 

-Artiste-peintre invité à l’Encan annuel du Centre culturel Aberdeen –Moncton, NB

 

 

2018

 

-Sortie du disque double Le sage et le fou (sous l’étiquette Le Grenier musique) (disque Le sage : co-réalisation, arrangements musicaux et enregistrement par George Belliveau au studio LaClasse, Memramcook NB / disque Le fou : enregistré devant public au studio LaClasse / direction artistique par Carol Doucet)

 

-Lancements du disque Le sage et le fou à Moncton, Caraquet, Petit-Rocher et spectacle-lancement à Madran NB

 

-Nominations aux Prix Musique NB dans les catégories Artiste pop de l’année et Chanson SOCAN de l’année (pour Elle n’a plus 20 ans)

 

-Vitrine présentée à Contact Ouest à Vancouver (accompagné par Jesse Mea)

 

-Sélectionné pour la présentation d’une vitrine officielle au 50e Festival international de la chanson de Granby

 

-Spectacles au Nouveau-Brunswick (Moncton, Shippagan, Tracadie -double plateau avec Stef Paquette…)

 

-Spectacle « Jubilé du Gala » à Caraquet (avec Calixte Duguay, Donat Lacroix, Danny Boudreau, Katrine Noel et autres)

 

-Série de quatre spectacles Michel Thériault et ses tizamis à l’Église historique de Barachois

 

-Série de spectacles avec l’Entrepôt du rire (chansons humoristiques)

 

-Artiste-peintre invité – Festival des arts visuels en Atlantique (FAVA), Caraquet, NB

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :